

Contrairement à ce que certains peuvent penser, non, on ne "fait" pas de l'éthologie, non, l'éthologie n'est pas une discipline, non, cette pratique ne consiste pas à apprendre des tours de cirque !
L'éthologie est une science -d'ailleurs assez récente- qui consiste à étudier les comportements des espèces animales (donc pas seulement le cheval !) en libertés et de préférence dans leur milieu naturel.
Parce qu'ils ont cherché à tenir compte de ce que les éthologistes ont pu observer sur la façon dont les chevaux agissent entre eux -les mimiques, les postures : bref, leur langage -, certains dresseurs ont été baptisés un peu vite "éthologues" et leurs méthode qualifiées "d'équitation éthologique".
Le terme utilisé en Amérique, où est né cette mode, horsemanship, est plus judicieux, mais intraduisible en français où cela donnerait quelque chose comme "homme-de-chevalitude" !
En fait, ce qu'on appelle aujourd'hui en France l'équitation éthologique n'est rien d'autre que l'art d'approcher et d'utiliser le cheval sans violence, ni contrainte , en misant sur ses réactions instinctives (principalement la fuite face à un danger réel ou supposé) et en n'oubliant jamais que, dans ce couple étrange que constituent un bipède carnivore et un animal herbivore, il y a un prédateur -l'Homme- et une proie -le Cheval- !
Ce qu'a apporté la vogue de l'équitation éthologique -dont le foyer en France a été le Haras de la Cense, où on exercé quelques "chuchoteurs" habiles ,tels que l'Américain Pat Parelli ou l'Australien Andy Booth-, c'est un peu plus de douceur et un peu plus de patience que dans certaines "méthodes" anciennes où prévalait souvent la brutalité.
Sauf que "tout cela n'est pas une grande découverte" souligne Nicolas Blondeau, l'inventeur d'un procédé de débourrage qui consiste à obtenir "le consentement physique et psychologique du cheval" : pour lui, tout a déjà été dit et écrit par les grands maîtres d'autrefois. Il suffit de faire l'effort de les relire.

J'estime qu'une piqûre de rappel était nécessaire pour toutes ces personnes qui sont persuadées de "faire de l'éthologie" parce que leur cheval connaît la jambette, ou les suit en liberté dans un manège.
L'éthologie n'est pas une discipline, c'est une science, une étude ! Les éthologues ne sont en principe pas des cavaliers, ce sont avant tout des scientifiques.
JustComtoise, Posté le samedi 17 janvier 2015 06:01
Merci beaucoup :)